Isolation à 1 euro quelle sont les avantages pour l’isolation

Quelle condition pour isolation à 1 euro ?

Il y a de nombreux avantages à vouloir isoler ses combles. Une bonne isolation thermique et acoustique est bien plus agréable dans une habitation. Il faut savoir qu’une déperdition thermique peut aller jusqu’à 30 % et faire perdre de l’argent sur le long terme.

Il existe de nombreuses aides et solutions pour avoir une isolation au top. Parmi ces solutions, il y a l‘isolation à 1 euro. Le programme du Pacte Energie Solidarité permet, sous conditions de ressources, de bénéficier d’une isolation de combles perdus à partir de 1 euro. L’isolation des combles est l’opération en rénovation énergétique la plus simple à mettre en place.

économie d’énergie
économie d’énergie

 

Les aide pour L’isolation à 1 euro

Le gouvernement propose un programme appelé “Pacte Energie Solidarité” qui aident les particuliers à isoler leur habitation de façon optimale et à moindre frais. Existant depuis 2013, il reste soumis sous condition de ressources. Les plafonds de ressources sont définis par l’ANAH et sont différents selon la région habitée. En allant faire un tour sur leur site, vous saurez si vous êtes éligible au programme.

Pour pouvoir en bénéficier, certains critères doivent être observés :

  • Etre locataire ou propriétaire d’une résidence principale,
  • Avoir une maison individuelle,
  • Avoir des combles perdus non isolés ou une isolation de plus de 15 ans.

Une bonne façon de profiter d’une isolation de combles perdus et un investissement qui sera fait sur le long terme. Les économies d’énergie et d’argent vous seront profitables.

Isolation des combles perdus par soufflage

Il y a plusieurs façons d’isoler des combles perdus. Le moyen le plus simple et le plus rapide est la méthode “du soufflage”. Elle va recouvrir les parties à isoler de manière plus optimale surtout si les combles sont difficiles à atteindre. Le résultat ne se fera pas attendre et vous y gagnerez en économisant autant du côté financier que du côté économie d’énergie.

Le comble perdu est une surface de la maison, située sous la toiture et qui est généralement inhabitée, faute de place ou de hauteur de plafond. Il arrive souvent qu’elle soit une pièce à laquelle le propriétaire de l’habitation ne songe pas. Pourtant, les combles perdus recèlent des trésors d’architecture après réflexion et peuvent devenir de belles pièces à vivre. Pour cela, en les isolant, vous aurez gagner une surface habitable mais aussi, une déperdition de chaleur bien moindre.

Isolation maison
Isolation maison

Pour vous aider à mieux comprendre ce que peut vous apporter l’isolation des combles perdus par soufflage, voici ses avantages et ses inconvénients.

Avantages

  • L’isolation est facile et rapide. Le matériel une fois installé, le soufflage avancera vite puis qu’aucuns travaux de maçonnerie ne sera à mettre en place.
  • Nous avons une isolation parfaite, qui va remplir chaque creux, chaque fissure et être efficace. La différence sera immédiate pour les habitants de la maison.
  • Grâce à l’isolation par soufflage, tous les lieux peuvent être atteints. La seule méthode qui existe pour isoler parfaitement une surface sans être obligé de détruire un mur ou une cloison.
  • Cela va permettre de réduire les consommations d’énergie de 30 % et faire une économie d’une centaine d’euros sur vos factures.
  • La température du foyer gagnera en température environ 5°.
  • Même si ce ne soit pas le but premier, cette isolation ajoute une plus-value, en rajoutant une pièce à vivre sur votre patrimoine immobilier en cas de revente de votre maison.

Inconvénients

  • Une isolation par soufflage est un investissement onéreux. Ce sont des travaux de rénovation qui devront être réalisés par des professionnels et cela à un coût. Vous pouvez faire jouer la concurrence en demandant divers devis et ainsi trouver l’artisan qu’il vous faut.
  • Il faut que les combles perdus fassent un mètre au minimum pour que les travaux se fassent de façon optimal. S’il n’y a pas d’ouverture ou de trappe, il faudra en faire une en passant par le toit et en le dé-tuilant.
  • Ce sont des travaux de rénovation qui peuvent s’avérer salissant et poussiéreux. De plus, il est indispensable qu’une personne de la maisonnée soit présente pour vérifier que tout se passe sans accroc
  • L’isolation par soufflage n’est pas adaptable pour des combles aménagés même s’ils ne servent pas.

Le matériel choisi

La laine soufflée présente une isolation idéale, qu’il s’agisse de laine de roche ou de laine de verre. Réduites en particules qui forment des flocons, elles sont projetées en passant par un long tuyau et se posent ou il y en a besoin. Ce sont des matériaux efficaces s’ils sont bien posés par un professionnel.

Une fois bien en place, la laine de roche ou de verre ne craint ni l’humidité, ni l’eau, ni les moisissures. Elles sont incombustibles, durables dans le temps et ne se tassent pas. Elles n’attirent pas les insectes, ni les parasites puisqu’elles ne contiennent pas de cellulose.

Les principales étapes d’une rénovation de combles perdus par soufflage

Avant tout, il est primordial de vérifier la bonne santé de la pièce à isoler. Le plancher est-il sain ? Les murs ne sont-ils pas humides ou recouverts de moisissures ? Le plafond est-il étanche à l’air et aux intempéries ? Le système de ventilation est-il assez éloigné de l’isolant pour ne pas l’aspirer ? Ce sont des détails qui ont une grande importance pour la bonne tenue d’une future isolation.

Si les ventilations se trouvent en partie basse de la pièce à isoler, il faudra poser des déflecteurs. Cela va éviter les entrées d’air directes, et limiter les déplacements de la laine lors de brusques mouvements d’air ou de variations de pression. Le repérage des boîtiers électriques est aussi très importants. L’artisan va les repérer et marquer leurs emplacements, car ils ne seront plus visible après le soufflage. Le marquage sera remplacé à l’aplomb de la boite, par-dessus l’épaisseur de la laine.

Pour finir cette préparation, il faut répartir les piges qui vont permettre de repérer la hauteur de la laine soufflée sur l’ensemble de la surface. Ainsi, il sera plus facile de répartir comme il faut la laine. Ces piges sont aussi une preuve que vos travaux ont bien été exécutés sous forme de photos et afin que votre isolation de combles perdus soient bien éligibles au programme du Pacte Energie Solidarité.